Présentation

 

Les Moussquebières est une association de brasseurs amateurs. Leur histoire a débuté en l’an 2006 dans le village de Neuflize quelque part dans les Ardennes françaises. L’année 2006 correspondait au 35ième anniversaire de jumelage entre les communes de Neuflize et de Neibsheim (Allemagne). Pour surprendre leurs amis Allemands, il fut décidé, par une bande de copains du village, de brasser une bière qui serait servie lors de la rencontre d’anniversaire. L’ensemble de la population locale fut convié à assister à ce premier brassin public, réalisé avec l’aide de quelques brasseurs amateurs venus de départements voisins pour prêter main forte à Bibi, l’unique brasseur amateur local du moment. Cette journée rencontra un vif succès et, forte de cette réussite, cette bande de copains se dirent que finalement, faire sa propre bière n’était pas si compliquée que ça. « Bibi, apprends-nous à brasser » « On en a marre de boire ta bière » « Tu verras, on en fera de la meilleure que toi » « Et, puis on va faire une assos et on refera des brassages publics et on apprendra aux autres à en faire aussi »… Le virus du brassage venait de s’installer à Neuflize.

Les brassages publics seraient donc éducatifs et ouverts à tous ceux qui désirent se former au brassage amateur. Mais, pour cela, il devenait nécessaire de créer une structure administrative et c’est ainsi que fut officialisée l’association des Moussquebières le 20 février 2007.

Dés le mois de mai 2007, un second brassin public vit le jour à Neuflize. Une quinzaine d’ »apprentis brasseurs » principalement issus du canton s’était réunis autour des Moussquebières afin de s’initier au brassage.

Depuis, chaque année, au mois de mai, Neuflize se parfume, pour un weekend, d’odeurs de malt et de houblon. Le nombre de participants, prévenus par « le bouche à oreilles », n’a cessé de croitre et est passé de 15 personnes en 2007 à 129 personnes en 2012. L’origine des brasseurs a maintenant très largement dépassées les limites du canton et chaque année, on recense des personnes en provenance de régions aussi diverses que le nord, la région parisienne, la bourgogne ou même encore la Normandie. Près de 400 personnes sont ainsi déjà venues brasser au moins une fois à Neuflize (les Moussquebières ont également exporté leurs recettes en initiant de nouveaux brasseurs lors de voyages en Allemagne, en Guyane, à l’île de la Réunion et en Corse). Et si en 2006, on ne recensait qu’un seul brasseur amateur au village, ils sont maintenant une cinquantaine à s’être essayé au brassage ce qui représente tout de même prés de 7 % de la population. Trois personnes ont même poussé leur nouvelle passion jusqu’à en faire leur métier en créant chacun leur propre brasserie (la brasserie AB bière à Bergnicourt dans les Ardennes qui commercialise la Margoulette, la brasserie la Warcquinette à Warcq dans les Ardennes qui commercialise la Warcquinette et la brasserie Picardennes à Corbi dans la somme qui commercialise la Mascotte).

Le principe de ces journées de brassages est simple. Après inscription préalable, les brasseurs amateurs ont la possibilité soit de venir brasser en commun en apportant tout leurs matériels et leurs ingrédients, soit de choisir la formule « ingrédients fournis ». Pour cette dernière, il suffit de venir avec une marmite, un réchaud, une bouteille de gaz et un bidon pour remporter la bière fabriquée au cours de la journée. Les explications, les ingrédients… étant dans ce cas fournis par l’association.

Une soirée dégustation est aussi organisée chaque année en octobre au cours de laquelle les breuvages réalisés à la journée de brassage sont goutés de façon critique afin d’en corriger les éventuels défauts.

Outre ces événements devenus maintenant incontournables pour les Moussquebières, signalons également leur participation annuelle au marché de Noël de Neuflize où sont vendues bières blanches, blondes, ambrées, brunes et triples de leur fabrication ainsi que l’organisation de soirées à thème.

Mouss3-recadree1

2 réflexions au sujet de « Présentation »

  1. Bravo pour ce site très intéressant et instructif merci pour votre dynamisme vous prouvez par la que la biere est conviviale et complexe dans ses arômes et dans sa fabrication.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *